top of page

INTENTIONS

Si l’on réduit en thématiques mes intentions, celles-ci touchent à l’organisation spatiale, à une forme de minimalisme ou d’économie, la fluidité, la continuité, la dissociation, le temps, le paysage et la vie de mon chat. Ces intentions ont été travaillées en fonction de mes imaginaires de projet touchant au paysage côtier, la question du relief, le temps, le minimalisme, des films et des musiques.

La formulation des intentions était conditionnée de telle manière : Raison - objectif - résolution.

01.2.jpg
01.1.jpg
01.3.jpg

Maquette concept, paysage

2.1.jpg
2.2.jpg
2.3.jpg

Maquette concept, temps

schema4.jpg
schema4.jpg
schema4.jpg

Schémas conceptuels

TEMPS

Parce que je n’ai pas la notion du temps, un de mes objectifs de projet est de tenter de le rendre visible par l’espace.

Cette intention est notamment traduite par la forme de la maison. La partition interne ainsi que la matérialité est voulue pour exprimer les variations de l’espace selon la position du soleil. De ce fait les parois texturées posent au sol leur ombre mobile.

PAYSAGE

Parce que je me lasse vite, un de mes objectifs de projet est de disposer de vues riches et complexes, non cadrées, de sorte à prendre du temps pour être globalement saisies.

Travailler avec une telle organisation spatiale libère l’horizon. De plus la disposition des deux volumes principaux oriente le projet vers des points focaux, les principaux étant : le village et la plage. La forêt et le relief viennent alors border le tout. L'accroche au contexte se fait par la partition spatiale.

VIVRE

Parce que ni l’ostentation, ni l’accumulation et le bazar ne m’intéressent, un de mes objectifs de projet est de travailler les termes de suffisance et d’économie.

Parce que j’ai du mal à vivre dans certains espaces, un de mes objectifs de projet est de travailler avec des espaces monofonctionnels de principe, mais qui restent ouverts à d’autres utilisations secondaires de sorte à ne pas me sentir contrainte ; des espaces différenciés les uns des autres, mais toujours reliés, continus, pour faire unité, donner l’impression d’un espace plus grand, et maîtrisable et maîtrisé.

Ces deux intentions ont des résultats communs dans la concrétisation du projet. La partition est simple, un usage très simple, sommaire, générique pour une pièce. Les espaces sont plus amples que ce dont la fonction principale a besoin pour en permettre d’autres. Les espaces sont reliées par les plateaux et la vision focalisée et périphérique. La forme circulaire permet de jouer sur les points de vue sur ces derniers, à mettre en lien avec le paysage. La forme circulaire en tant qu’espace maîtrisé est en lien avec différents imaginaires, tels que les phares ou encore les tours génoises.

VIVRE ENSEMBLE

Parce que Saiga est un chat d’intérieur, un de mes objectifs de projet est de lui proposer un intérieur riche en opportunités, avec des dispositifs spatiaux qui la contiennent à l’intérieur.

L’ouverture concrète vers les espaces se fait vers le vide. J’ai pu remarquer qu’elle avait conscience du vide depuis mes fenêtres actuelles et ne s’y tentait pas.

bottom of page